Tous les avantages du blog comme outil de croissance e-commerce

Dans le monde du e-commerce, gérér un blog offre de nombreux avantages : amélioration du référencement, accroissement des ventes, fidélisation des acheteurs,…

En plus d’être un moyen de communication efficace, car il vous permet d’échanger facilement des informations avec vos acheteurs, le blog est aussi un outil performant pour améliorer les revenus de votre boutique en ligne, puisqu’il vous offre 2 opportunités : fidéliser votre clientèle existante et faire découvrir votre activité à de nouveaux clients. Mais gérer un blog peut également être très bénéfique pour le référencement de votre e-boutique.

Au fait, c’est quoi un blog ?

La question peut paraître étrange, car si vous avez entamé la lecture de cet article c’est que vous devez déjà avoir une idée assez précise de ce dont il retourne. Pourtant un petit rappel ne sera pas de trop pour poser le contexte.

Pour certaines personnes le terme renvoie encore aux « skyblogs » que les adolescents tenaient il y a une dizaine d’années (avant l’émergence des réseaux sociaux) et sur lesquels ils criaient leur amour pour un club de foot ou un groupe de musique. Au risque de décevoir certains, ce ne sera pas le sujet ici.

A la place nous allons parler des blogs professionnels où on trouve des actus, dossiers, tests, articles ou liste des conseils à propos d’un thème ou d’un domaine d’activité en particulier (cuisine, voyages, déco,…). Ils sont tenus par des gens ayant une très bonne connaissance de leur sujet et s’adressent à un lectorat ciblé.

On peut citer comme exemple… la page sur laquelle vous êtes actuellement. C’est la section blog de notre site et vous y trouvez nos articles à propos du monde du web et de l’e-commerce en particulier. Dans certains cas un site entier est un blog, comme pour le Blog du e-commerce (mais ne cliquez pas tout de suite, il y a plein de choses intéressantes à lire après).

A quoi va me servir un blog ?

Avant de répondre à cette question je vais vous demander de repenser à une situation que vous avez déjà vécu. Vous êtes forcément allé un jour dans un magasin d’éléctro-ménager pour acheter un appareil, peu importe lequel. Là-bas vous avez certainement eu affaire à 2 catégories de vendeurs : celui qui se contente de lire la fiche posée à côté de l’exemplaire de démonstration et celui qui vous pousse vers la caisse avec le carton du modèle qu’il vous recommande, avant même que vous ayez terminé de lui expliquer pourquoi vous êtes venu dans son magasin. En général dans ces 2 cas il est probable que vous n’avez pas apprécié votre expérience d’achat, peut-être même que vous êtes ressorti sans l’appareil pour lequel vous étiez venu. En tout cas vous n’avez pas eu le service que vous attendiez.

Pour un e-commerçant tenir un blog apporte de nombreux avantages marketing
En terme de marketing le blog apporte de nombreux avantages aux e-commerçants

Avant d’acheter en ligne, chaque client traverse un parcours d’achat. Il se renseigne, compare les produits et leurs prix, passe sa commande et « consomme » son achat. Avant l’achat il peut être amené à avoir besoin d’informations supplémentaires (avis des autres clients, précisions de la part du vendeur,…). Après l’achat, il est également susceptible de continuer à interagir (demande de conseils d’utilisation, création d’un attachement à la marque,…). C’est là que le blog intervient et devient un outil puissant pour vous distinguer de vos concurrents.

Voici donc une liste des avantages que vous pouvez tirer d’un blog en tant qu’e-commerçant(e).

Disposer d’un outil de communication efficace

Le blog va vous permettre de transmettre un grand nombre d’informations à vos visiteurs : lancement d’une nouvelle gamme de produits, participation à un salon professionnel, ouverture d’un nouveau service de livraison,… Vous allez pouvoir les tenir au courant de toute votre actualité.

Il est complémentaire à votre e-boutique, dans le sens où ce type de contenu rédactionnel est souvent assez mal géré par les CMS e-commerce. Ils ne sont pas vraiment adaptés pour transmettre ce genre d’informations aux clients.

Les articles que vous rédigez sur le blog peuvent également servir à alimenter vos réseaux sociaux. Vous rédigez un article sur le blog et vous le partagez ensuite sur les différentes plateformes.

Un blog permet à un site marchand de proposer ses actualités aux clients
En premier lieu le blog est l’outil parfait pour communiquer l’actualité du site marchand aux clients

L’efficacité du blog tient aussi au fait qu’il permet de fournir plus d’informations et une information de qualité. Vous pouvez y présenter les mêmes éléments que sur votre site mais sous un autre angle. Sur une e-boutique les descriptions des produits sont souvent assez « formelles » : liste de spécifications techniques, composition du produit, etc. Le blog vous offre l’opportunité de proposer des informations riches et complémentaires. Par exemple vous pouvez rédiger un dossier/reportage détaillant l’historique de la conception d’un produit, la philosophie d’une nouvelle gamme ; le tout agrémenté d’une galerie de photos en situation,…

Faire la promotion de votre entreprise et de vos produits

Même si vous choisissez de lancer un blog, votre activité reste la vente en ligne et vos revenus proviennent des commandes passées sur votre e-shop. Donc, en plus de ces aspects marketing et communication, le blog vous sert également de levier de croissance.

Vous devez donc « injecter » dans vos articles une part de contenu commercial, qui incitera vos clients à acheter ou acheter plus. Même si ça ne doit pas être votre seule motivation, l’objectif est de convertir une part du temps et de l’énergie consacrés au blog en chiffre d’affaires.

Mettez en avant vos produits et services, expliquez aux gens qui liront vos articles pourquoi ils doivent acheter chez vous plutôt que chez votre concurrent (qui peut-être n’a pas de blog pour dérouler son propre argumentaire),…

Mais procédez de manière subtile pour éviter de paraître trop agressif ou intrusif. Le blog doit continuer de donner le sentiment d’être un cadre « non-mercantile ». D’ailleurs son ambiance doit différer de celle de l’e-shop. N’oubliez pas que le visiteur y est venu pour lire, s’informer, échanger,… S’il sent que vous en êtes en train de faire de la publicité vous risquez de perdre sa confiance.

Le blog est idéal pour faire la promotion d'un site marchand et de ses produits
Votre contenu éditorial peut être agrémenté d’éléments mettant en avant votre e-shop et ses produits

Il existe de nombreuses méthodes pour que l’aspect commercial du blog reste discret. L’une d’elle consiste à alterner les contenus éditoriaux et les placements produits. Si vous rédigez un dossier sur un produit saisonnier (ex: la crème solaire), commencez par aborder les aspects généraux (l’évolution du produit au fil du temps), développez ensuite la thématique point-par-point (les différents produits par type de peau, par âge,…) puis terminez en intégrant une liste de produits recommandés (contenant des liens vers les fiches-articles de la boutique) dans la conclusion de l’article.

En procédant de cette manière vous allez capter l’attention du lecteur. Une fois son intérêt suscité, il sera plus disposé découvrir les produits que vous souhaitez mettre en avant. Vous l’aurez accompagner jusqu’au début de son parcours d’achat.

S’adresser à la bonne cible et renforcer le lien de confiance

Beaucoup plus que l’e-boutique, le blog est aussi l’endroit où vous allez parler de vous et de la vie de votre entreprise. Vous pourrez par exemple y exprimer des points de vue, partager vos coups de coeur, annoncer un événement (ex : une récompense obtenue, l’ouverture d’un point-de-vente,…). Le fait de vous adresser personnellement à vos lecteurs aura pour effet de créer un lien plus direct avec votre cible.

Ce lien ira d’ailleurs dans les 2 sens. Les visiteurs vont pouvoir utiliser les commentaires pour vous faire part de leurs propres opinions. Certains en profiteront pour vous poser des questions ou exprimer leur satisfaction (et donc une forme de reconnaissance de votre travail), d’autres vous transmettront leurs attentes (ce qui vous permettra d’identifier de nouvelles opportunités commerciales). Ces échanges auront pour effet de créer un effet de communauté, ce qui débouchera sur une fidélisation de votre clientèle. Quant aux réponses que vous apporterez à vos prospects, elles les inciteront à passer commande sur l’e-shop.

Utilisez le blog pour vous adresser à la clientèle de votre boutique en ligne
Le lien de confiance créé avec les lecteurs du blog vous permettra de toucher une clientèle ciblée

Votre blog doit être avant tout un espace où vous parlez de ce qui vous passionne : votre métier. Et il doit s’adresser aux gens qui partagent cette passion avec vous. Mails il doit aussi montrer que vous êtes compétent(e) dans ce domaine, en ça il vous offre la possibilité d’agir en tant que prescripteur ou influenceur. C’est cette position qui va faire que votre audience sera réceptive à votre communication plutôt qu’à celle de vos concurrents.

Profiter d’une nouvelle source de trafic et améliorer votre référencement naturel

Nous venons de voir comment faire pour inciter les lecteurs du blog à venir visiter votre boutique en ligne, mais nous n’avons pas aborder l’étape précédente : amener les internautes à lire votre blog. Evidemment on ne parle pas ici de votre clientèle existante ni de votre communauté. L’idée ici va être de voir comment vous allez profiter du blog pour faire découvrir votre site marchand à de nouveaux clients.

Vous connaissez le principe global de fonctionnement des moteurs de recherche : ils fournissent une liste des résultats qui correspondent aux mots-clefs utilisés pour la recherche. Donc votre but va être de rédiger des articles contenant les termes que votre clientèle va employer lors de sa recherche afin que vos liens ressortent parmi les 1ers résultats. Le titre et le résumé de l’article sont accrocheurs ? Félicitation, vous venez de gagner un lecteur et donc un client potentiel.

Le blog est efficace pour améliorer le SEO du site marchand et permet d'obtenir de nouvelles visites
Le blog va vous permettre d’obtenir de nouvelles visites sur l’e-shop et va participer à améliorer son référencement naturel

Vous avez peut-être aussi entendu dire qu’un blog serait bon pour le référencement de votre site marchand. Et bien c’est vrai… dans certains cas. Tout va dépendre de la solution technique pour laquelle vous allez opter, on en parle plus bas.

En plus d’avoir une nette préférence pour le contenu pertinent (par exemple les pages où le titre est en adéquation avec les textes), les moteurs de recherche apprécient les sites « vivants », c’est-à-dire où ce fameux contenu change régulièrement (en particulier la page d’accueil). C’est un peu comme nous, on aura toujours tendance à rentrer dans un magasin parce qu’il vient de refaire sa vitrine plutôt que dans celui d’en face qui expose les 3 mêmes vieilleries depuis l’année d’avant.

C’est là où le blog intervient. Il suffit que votre site contienne une (ou plusieurs) zone(s) présentant les dernières actualités que vous avez publié et vous aurez ce mécanisme de renouvellement automatique du contenu cher aux moteurs de recherche. Evidemment vos acheteurs apprécieront également ce dynamisme et visiteront la boutique plus fréquemment.

Mettre en place un blog – les solutions techniques

Il existe de multiples façons de monter un blog et de l’associer à une e-boutique. Je vais vous en présenter plusieurs mais je ne m’attarderai que sur celles qui me semblent véritablement pertinentes.

Par ailleurs il va être question de CMS et ce sont les noms de WordPress et de Prestashop qui vont revenir le plus souvent. Il y a 2 raisons à cela : la 1ère est que ce sont ceux que nous employons pour créer des sites et des boutiques au quotidien ; nous les connaissons donc nous savons ce qu’ils valent. Ensuite ce sont les plus utilisés, ils sont leaders dans leurs catégories respectives (le e-commerce pour Prestashop, tous les autres types de site pour WordPress). Mais ce qui est vrai pour WordPress et Prestashop l’est aussi pour Drupal et Magento.

Installer un module de blog pour Prestashop

Un module de blog va permettre d’ajouter une section « Actualités » à votre boutique. Il y aura donc une page listant les articles par ordre chronologique, chaque article sera consultable individuellement et vous pourrez afficher à différents endroits de la boutique des listes des dernières actus (sur la page d’accueil, dans le pied de page, etc…).

L’avantage de cette solution est qu’elle est très facile à mettre en place. Le module s’installe en quelques clics, la configuration ne devrait pas vous prendre beaucoup plus que 30 minutes et l’opération ne demande pas de capacité technique particulière (il faudra peut-être travailler un peu l’adaptation visuelle pour que tout se marie bien avec la charte graphique de votre thème).

Acheter un module de blog pour Prestashop
On trouve de nombreux modules de blog sur la place de marché de Prestashop. Mais la qualité est très variable

Vous allez me dire « Mais c’est la solution idéale alors ». Et bien en fait… pas vraiment. Déjà parce que la qualité de ces modules est très variable. A ce jour tous les modules gratuits que nous avons pu tester sont soit buggés, soit très mal conçus, soit incomplets (la moitié des fonctionnalités essentielles est absente), soit carrément dangereux à cause de leurs failles de sécurité. La palme revient à XipBlog. Si vous croisez cette abomination au cours de vos recherches, nous vous conseillons de fuir. En revanche le module Blog professionnel est lui de très bonne qualité et son tarif est raisonnable. Si vous deviez opter pour cette solution c’est celui que nous vous recommandons.

L’autre lacune des modules de blog est qu’ils ne permettent pas de créer l’ambiance « non commerciale » dont nous avons parlé plus haut. Avoir un blog distinct de votre boutique va vous permettre de parler à vos clients avec un ton différent et dans un contexte différent. Ils n’auront pas le sentiment que votre démarche est motivée par la volonté de faire une vente de plus.

WooCommerce, pour ajouter une boutique à son site

WooCommerce est une (grosse) extension pour WordPress qui permet de transformer ce CMS généraliste en site marchand ou de greffer une partie « boutique » à un site traditionnel. Il convient parfaitement lorsque la vente en ligne n’est qu’un des aspects de votre site… comme c’est notre cas.

Et oui le site sur lequel vous vous trouvez actuellement combine ces 2 éléments. Sa fonction principale est de présenter l’agence et ses services. Inutile de préciser qu’il dispose aussi d’un blog puisque vous êtes en train de le lire. Et conjointement à cela il y a la boutique sur laquelle vous pouvez acheter des modules pour Prestashop.

Création de site WordPress avec boutique WooCommerce à la Rochelle
La combinaison de WordPress et WooCommerce permet de monter des sites mixtes regroupant des pages, un blog et une boutique

En abordant WooCommerce, on s’est donc un peu éloigné du sujet de départ de l’article qui était « pourquoi mettre en place un blog en plus de mon e-boutique ». Mais cette solution technique convient quand même dans les cas suivants :

  • Vous souhaitez créer à la fois un site marchand et un blog
  • Vous avez une site existant sous WordPress et voulez vous lancer dans le e-commerce.

Pour la 2nde situation installer WooCommerce vous épargnera une refonte complète de votre site ; qui serait synonyme de dépenses importantes, de perte de contenu (ce qui « tenait » dans WordPress ne « rentrera » pas forcément dans Prestashop) et probablement aussi de référencement (le temps que les moteurs comprennent que vous avez « déménagé »).

A nouveau si on compare les avantages et les inconvénients on constate que cette solution a l’avantage d’être « tout-en-un » (vous avez un seul outil pour gérer la totalité du système) et le travail d’intégration de l’e-shop est modéré (installer et paramétrer WooCommerce, alimenter le catalogue,…). Par contre toujours pas de séparation entre le blog et l’e-shop pour donner cette impression de « zone neutre ».

Afficher les dernières actualités de votre blog sur votre e-boutique

Pour créer les conditions qui vont susciter l’intérêt chez vos clients il est donc préférable de leur proposer 2 espaces distincts : le blog et la boutique. Le 1er sera géré avec WordPress tandis que la 2nde sera administré avec Prestashop. Techniquement c’est également la solution la plus solide puisque vous allez utiliser chaque CMS pour effectuer des tâches qui correspondent à sa spécialité : l’interface de WordPress est parfaite pour poster des news et Prestashop est un système complet de gestion de sites marchands. Vous cumulez le meilleur des 2 mondes.

A partir de là il va donc falloir afficher les actualités de votre blog au sein de votre boutique afin de profiter des avantages en terme de SEO dont nous parlions plus haut.

Pour cela nous allons utiliser un module qui va se charger d’aller récupérer les news récentes du blog pour les faire apparaître sur la boutique Prestashop. Il va donc « rapatrier » les données (textes, liens et images) des dernières actualités du blog et les afficher sur l’e-shop. Pour résumer le module agit comme un connecteur ou une passerelle entre WordPress et Prestashop. C’est la solution que nous préconisons, car elle est à la fois solide techniquement et idéale pour le SEO.

Si cette solution vous intéresse, nous vous invitons à jeter un oeil à notre module « Mes Actus WordPress » (voir ci-dessous). Très facile à paramétrer il va vous permettre de réaliser cette intégration des dernières news d’un blog WordPress dans votre e-boutique Prestashop en quelques clics. N’hésitez pas à consulter la fiche du module pour en apprendre plus, voir des captures d’écran et visionner une vidéo de démonstration.

Voici quelques conseils si vous choisissez de créer un blog WordPress pour compléter votre site marchand. Tout d’abord allez à l’essentiel, le projet doit rester « léger », cela vous permettra d’économiser du temps et de rester sur un budget raisonnable. Le but est de mettre en place une plateforme de publication d’actualités, donc optez pour un thème simple (on trouve beaucoup de thèmes WordPress gratuits orientés « blog » ou « webzine » qui feront parfaitement l’affaire) et évitez d’ajouter des extensions si elles n’apportent pas une vraie plus-value. Pour l’adresse, nous vous conseillons de choisir l’option du sous-domaine, afin d’obtenir une url du type blog.monsite.fr. Tous les hébergeurs le proposent et c’est facile à mettre en place.

Les solutions alternatives… et pas toujours satisfaisantes

Comme expliqué plus haut, il existe une multitude de CMS et chacun a ses propres solutions : il y a des modules de blog pour Magento, un plugin permet de transformer Drupal en e-shop, Shopify propose une option blog,… Chacune de ses solutions s’apparente aux 3 cas que l’on vient de détailler.

Les pages CMS de Prestashop ne sont pas adaptées à la gestion d'un blog
L’utilisation des pages CMS de Prestashop pour créer un blog n’est pas recommandée, cette fonctionnalité ne répond pas bien au besoin et possède de nombreuses lacunes

Ici les solutions alternatives dont il est question sont plutôt celles qui consistent à « bricoler » un blog à partir d’une fonctionnalité existante. La plus répandue consiste à se servir des pages CMS de Prestashop. Si on arrive à un résultat approchant, il faut quand même noté qu’il y a de nombreuses lacunes. Ce système est limité en terme de design ; pour obtenir un résultat agréable visuellement il faut retravailler profondément les templates et le CSS. Vous ne disposez pas non plus d’autant d’optimisation SEO qu’avec WordPress, ce qui fait que les pages seront généralement assez mal référencées. Et vous n’aurez pas accès à plusieurs fonctionnalités importantes d’un blog : le système de commentaires, les tags, les boutons de partage sur les réseaux sociaux,… Sans parler du fait que l’éditeur de texte de WordPress est beaucoup plus complet et simple à prendre en main que celui de Prestashop. Bref c’estune solution à éviter.

Les qualités d’un bon blog

Maintenant que nous avons abordé les avantages d’un blog pour les e-commerçants et étudié les différentes solutions techniques, nous vous proposons de faire un tour d’ensemble des éléments qui participeront à la réussite du votre :

  • il doit être orienté « rédactionnel », c’est votre « journal » ou le « magazine » de votre entreprise donc évitez de le parasiter avec des choses hors-sujet (téléchargement de documents, formulaire d’inscription,…)
  • son design doit être épuré et aéré pour qu’il soit facile à lire, y compris sur mobile et tablette (le « responsive » doit donc être soigné),
  • il utilise correctement toutes les fonctionnalités propres à ce type de site comme la catégorisation des articles, l’association par mots-clefs (tags), les boutons de partage sur les réseaux sociaux et évidemment les commentaires,
  • il respecte les grands principes du référencement comme l’alternance titre/paragraphes ou la correspondance entre les mots présents dans le titre et dans les paragraphes,
  • on y trouve des images de qualité, elles sont en quantité raisonnable et leurs tailles sont harmonisées,
  • si vous proposez une newsletter le formulaire d’inscription y est mis en évidence (c’est dans ce contexte que vous aurez les plus d’inscriptions
Comment créer un blog pour un site marchand quand on est e-commercant
En respectant un cahier des charges simple il est possible d’obtenir facilement un blog agréable à lire et qui viendra compléter votre e-boutique

Quelques autres recommandations et infos utiles

Vous êtes prêts à faire le pas et à créer votre blog ? Voici quelques derniers conseils pour vous aider dans ce projet.

La rédaction est une activité qui prend du temps. Ne confondez jamais le temps passé à lire un article et celui qui a été nécessaire pour l’écrire. Hors un blog, ça s’alimente. Pour éviter de donner le sentiment qu’il est à l’abandon il faudra donc que vous ajoutiez du contenu régulièrement. En revanche vous ne devez pas nécessairement publier à un rythme soutenu, privilégiez la qualité à la quantité.

Pour éviter le syndrome de la feuille blanche, essayez d’avoir toujours sur vous un petit carnet pour noter les idées d’articles, un plan ou des morceaux de phrase quand ils vous viennent. Une fois devant votre écran vous aurez déjà votre sujet et il ne restera plus qu’à mettre en ordre vos notes. Evidemment ce carnet peut être remplacé par une document Word que vous gardez en permanence sur le bureau de votre ordinateur.

Vous n’êtes pas très à l’aise à l’écrit ? Rien de dramatique. Même s’il est préférable d’avoir un minimum de qualités rédactionnelles avant de se lancer dans ce projet, il n’est pas utile d’avoir fait une école de journalisme. Adressez vous à vos lecteurs comme vous le feriez à l’oral, utilisez un ton personnel (sinon vos textes sonneront faux), faites des phrases courtes et utilisez vos propres mots.

Pour finir, si vous voulez approfondir encore le sujet, nous vous invitions à consulterl’article de Morgane Kerninon « Pourquoi le blogging est-il profitable au e-commerce ? » (qui contient notamment une très bonne infographie).

Et si vous avez des exemples de couples blog/e-shop réussis que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à laisser les liens en commentaire.

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