Tester l’envoi de mail en local

Apprenez à vous servir du logiciel Papercut pour tester l’envoi d’e-mail quand vous développez votre site en local

Si vous développez ou administrez des sites web et que vous travaillez en local (comprendre avec WAMP / MAMP, EasyPhp,…), vous avez certainement déjà été confronté à ce problème : votre site ou votre application ne peut pas envoyer de mail. Ce qui est contrariant puisque justement vous auriez besoin de vérifier que le contenu des messages correspond à ce que vous attendez.

Une des solutions pour résoudre ce problème est de configurer manuellement votre ordinateur pour qu’il soit capable de communiquer avec un serveur SMTP (traditionnellement celui ce votre fournisseur d’accès internet). Mais cela peut s’avérer un peu fastidieux, surtout si vos connaissances techniques sont limitées.

L’autre possibilité, beaucoup plus simple et flexible, consiste à utiliser un logiciel dédié à cette tâche. Il en existe plusieurs : smtp4dev, MailDev, Fake Sendmail,… mais aujourd’hui nous allons parler de celui que je préfère : Papercut.

Papercut permet de tester l'envoi de mail en local
Papercut intercepte les messages envoyés et les affiche dans une interface de type « webmail »

Le principe de Papercut est simple : il va « surveiller » le port sur lequel sont émis les e-mails (par défaut le port 25 mais vous pouvez modifier cette  valeur dans les options) et « attraper » tous les messages qui y transitent.

Au niveau de l’interface, Papercut simule un client de messagerie (type Outlook ou GMail). Vous retrouvez donc dans la colonne de gauche une liste des messages reçus et dans la partie droite un volet de consultation qui va vous permettre de retrouver les détails du message (expéditeur, titre, contenu,…). Ceux qui sont à la recherche de données plus techniques (comme les headers ou le code HTML) pourront les retrouver dans les différents onglets.

Papercut ne nécessite aucune installation, il suffit de dézipper l’archive et de double-cliquer sur papercut.exe opur le lancer. Et pour le télécharger ça se passe sur la page Github du projet.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre retour d’expérience sur Papercut.

1 commentaire à propos de cet article
  1. Jusque là j’utilisais MailDev pour tester l’envoi de mails quand je dévleoppe en localhost mais c’est vrai que Papercut est plus sympa au niveau de l’interface.
    ET même pas besoin de l’installer.
    Je l’adopte 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *