Pour optimiser votre référencement, il est important que vous puissiez personnaliser le titre (meta title) et la description (meta description) de la page d’accueil de votre site Prestashop.
Des metas values plus que légères
Or par défaut, si vous ne renseignez aucun meta title, Prestashop se contentera d’utiliser le nom de votre boutique, ce qui est basique et donc un peu léger. Vous perdez une opportunité d’en dire un peu plus sur votre activité.
Encore pire ! Par défaut la meta description par défaut de la page d’accueil d’un site Prestashop est « Boutique propulsée par PrestaShop ». Et comme la meta description est souvent (mais pas systématiquement) utilisée comme snippet par Google et les autres moteurs de recherche, il est primordial de remplacer ce texte.
Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas familiers avec le terme, le snippet c’est ce petit extrait de texte que l’on retrouve sous le titre et l’url dans les résultats de recherche.
Donc si vous ne modifiez pas la meta description de votre homepage, vous risquez de vous retrouver dans ce genre de situation où Google utilise la phrase « Boutique propulsée par Prestashop » en guise de snippet (parfois complété par des bouts de textes piochés sur la page par le robot), comme dans l’exemple ci-dessous. Avouez que ce n’est pas terrible…
Optimiser les balises meta de la page d’accueil pour un meilleur référencement
Comme expliqué plus haut, modifier le titre et la description de la page d’accueil va vous permettre d’améliorer votre référencement naturel.
Pour personnaliser ces informations vous devez vous rendre dans Préférences > SEO & URLs (ou Paramètres de la boutique > Trafic et SEO sous Prestashop 1.7).
Vous trouverez ensuite une liste de toutes les pages de votre site (plus précisément une liste de tous les contrôleurs). Repérez la ligne qui correspond à index puis cliquez sur le bouton Modifier.
Sur la page suivante, vous aurez accès à différents champs : Titre de la page, Meta Description et Meta mots-clés. Vous pouvez déjà faire l’impasse sur ce dernier, il y a déjà plusieurs années que les moteurs de recherche n’en tiennent plus compte. Concentrons-nous sur les deux autres.
Commençons par le titre de la page de la page. Attention de ne pas le confondre avec le titre H1, ce sont deux choses différentes. Le titre de la page c’est ce texte qui apparaît dans l’onglet de votre navigateur. Le modifier c’est aussi l’occasion de transmettre une information supplémentaire aux moteurs de recherche. Votre slogan, quelques mots pour désigner votre entreprise,… à vous de choisir. Mais en plaçant les mots-clefs les plus pertinents, vous êtes susceptibles de remonter de quelques places dans les résultats de recherche. Des exemples ? « BreizhElek – votre spécialiste de l’électro-ménager dans le Finistère » ou encore « Super Swag Shop 3000 : streetwear Adidas, Nike, Lacoste,… ».
Pas d’exemple pour la meta-description, les possibilités sont trop vastes. Mais il vous suffit de suivre cette recommandation générale dès qu’il s’agit de SEO : écrire un texte à la fois intelligible pour un être humain et pertinent pour les robots. Evidemment ce texte devra contenir les mots-clefs que vous aurez déterminé comme étant ceux qui cadrent le mieux avec votre stratégie de référencement. Souvenez-vous aussi qu’il est préférable de faire des phrases, se contenter d’une énumération de termes ou de marques sera toujours moins efficace.
Améliorer le référencement de votre boutique Prestashop : corriger et optimiser
Editer le titre et la description meta de la page d’accueil ne suffit pas toujours à faire remonter votre boutique dans les résultats de recherche.
Un mauvais référencement peut être dû à de nombreux facteurs et donc les solutions à apporter sont de natures différentes. En fonction des cas il peut s’agir de corrections à appliquer dans le code (ex : révisions de la hiérarchie des titres des blocs) ou de l’enrichissement des contenus (ex : ré-écriture des textes, ajout de données sur les images,…).
Chaque boutique est unique, c’est pour cela qu’il faut toujours commencer par effectuer un diagnostic SEO, afin de déterminer un plan d’actions. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir un devis gratuit et connaître les mesures à mettre en place pour améliorer le référencement de votre site Prestashop.